PEAU & BRONZAGE : LES BONS REFLEXES A ADOPTER !

Le soleil, véritable source de vitamines D nous procure un joli teint hâlé. Mais il peut également se révéler dangereux et dévastateur pour notre santé si notre peau n’est pas correctement protégée et si la déshydratation occasionnée par les expositions au soleil n’est pas compensée.  En effet, l‘exposition au soleil a tendance à assécher la peau et à altérer la barrière protectrice que constitue l’épiderme. Voici donc quelques bons réflexes à adopter en cas d’exposition !

QU’EST-CE QUE LE bronzage ?

Le bronzage est avant tout un mécanisme de défense naturel de la peau face aux rayons UV du soleil. En effet, lorsque la peau reçoit ces rayons en quantité importante, un mécanisme de défense et de protection se met en place. Les cellules superficielles de la peau, appelées kératinocytes se multiplient. Elles ont pour rôle d’épaissir la peau et ainsi de bloquer le rayonnement. De plus, les mélanocytes, cellules productrices de mélanine (pigment brun-marron responsable de la couleur du bronzage) se multiplient également aidant ainsi l’épiderme à se protéger des UV.

BIEN PROTEGER SA PEAU

Il est entendu qu’il faut commencer par adopter une exposition graduelle et raisonnable au soleil. Afin d’aider sa peau à se protéger, il est conseillé d’appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade un produit solaire d’un indice adapté sur l’ensemble du corps. Il est par ailleurs préférable de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée.

L’importance de se réhydrater !

L’hydratation de la peau passe par l’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, mais aussi par les crèmes que nous nous appliquons. Pour éviter le dessèchement cutané et prolonger le bronzage, il est indispensable d’hydrater sa peau après chaque exposition.

Dans un premier temps, il faut veiller à bien s’hydrater de l’intérieur en buvant une grande quantité d’eau. Il est recommandé de boire au moins 1 litre d’eau après une journée de bronzage, en plus d’une hydratation régulière tout au long de la journée.

– Le soleil, le sel, le sable, le vent, le chlore des piscines peuvent entraîner des sensations de tiraillement désagréables. Une fois sous la douche, se rincer abondamment afin de retirer les restes de crème solaire, de sel ou de sable et ainsi désincruster les pores de la peau. Il est également conseillé d’exfolier sa peau à l’aide d’un gommage afin de se débarrasser des derniers résidus et des cellules mortes.

 – Enfin, pour permettre à sa peau de passer en mode repos, opter pour une réhydratation intense ! L’idéal est de choisir un soin à la fois réhydratant (beurre de karité, huiles végétales…) et réparateur (antioxydants comme la vitamine E). Les produits ayant des vertus antioxydantes sont très intéressants en après solaire car les UV fabriquent des radicaux libres qui s’attaquent aux cellules cutanées, y compris plusieurs heures après l’exposition. L’anti-oxydant pourra donc agir contre la libération des radicaux libres responsables du vieillissement cutanée. 

Vous savez à présent comment aborder vos après-midis bronzage cet été tout en ayant une peau halée et rayonnante !

Notre conseil beauté :

Pour une hydratation intense après une journée au soleil, testez notre baume corps CHANVRIA.  L’huile de chanvre contenue dans nos soins est riche en acides gras essentiels : omégas 3 & 6 qui hydratent et nourrissent la peau en profondeur. Cette huile contient également de la vitamine E, puissant antioxydant naturel qui protège les cellules de la peau du vieillissement occasionné par les rayons UV.

Rendez-vous sur : www.chanvria.shop

 

Sources : https://www.topsante.com , http://www.doctissimo.fr , http://www.guide-vitamines.org