LES BIENFAITS DE LA GRAINE DE CHANVRE

Le chanvre est une plante cultivée sans aucun intrant (pesticide, fongicide, herbicide) qui nécessite très peu d’eau. Il est par conséquent bio par essence et respectueux de l’environnement. 
La fibre de chanvre est utilisée dans de nombreux domaines (bâtiments, plasturgie, textile, …) mais c’est de la graine, également appelée « chènevis », dont nous allons parler aujourd’hui. Elle a longtemps été utilisée pour l’alimentation animale puis l’essor des végans et végétariens a permis de mettre en valeur ses propriétés et vertus dont voici quelques explications :

La graine de chanvre dans l’alimentation, la meilleure alliée pour notre santé

Riche en protéines, fibres, lipides, vitamines et minéraux, la graine de chanvre est un cocktail alimentaire précieux.

En effet, les végétariens et végans se sont très vite réjouis car la graine de chanvre représente une source complète de protéines, elle contient 8 acides aminés essentiels à la santé. Grâce à ses nombreuses fibres alimentaires solubles et insolubles, elle aide également au bon déroulement de la digestion. Par ailleurs, la majeure partie des composants de la graine de chanvre sont des lipides insaturés ou « bons » lipides tels que les omégas 3, 6 et 9, ayant de nombreux bienfaits pour la santé.  Les omégas 3 ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme : la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires… Les omégas 6 quant à eux jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux, cardio-vasculaire et immunitaire. Le ratio oméga 3/ oméga 6 de l’huile de chanvre est de 3 pour 1, ce qui représente le ratio idéal pour le corps humain.

Elle se trouve facilement en magasin spécialisé ou en rayon bio. Sous forme d’huile ou de graine, elle peut faire partie de l’alimentation quotidienne (petit-déjeuner, déjeuner, encas, dîner et dessert).

… en cosmétique

Afin d’être utilisée dans les cosmétiques, la graine de chanvre est transformée en huile. Elle peut s’appliquer sut tout le corps : le visage, les mains, les pieds, le corps ou les cheveux. Les nombreux lipides contenus dans cette huile sont sains pour la peau, notamment les omégas 3 qui luttent contre l’inflammation, les omégas 6 qui favorisent la cohésion de l’épiderme et la vitamine E, puissant anti-oxydant (anti-âge). Tous ces lipides ont des vertus hydratantes, nourrissantes et protectrices qui aident à réduire l’acné, l’eczéma, la couperose et les dartres.

Vous pouvez retrouver nos produits CHANVRIA à base d’huile de chanvre bio dans votre pharmacie ou sur notre site internet www.chanvria.com, rubrique « contact / commander / bon de commande CHANVRIA ».