Chenevis by Chanvria

Le saviez-vous ?  

L’espèce agricole de Cannabis Sativa ou chanvre est exempte de THC (moins de 0,2%). Elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur et ne nécessite pour sa culture ni engrais, ni pesticide, ni fongicide.

La graine de chanvre (chènevis) est particulièrement nutritive. La légende veut que Bouddha ait survécu tout le long de son voyage initiatique en ne mangeant qu’une graine de chanvre par jour.

Déjà au XIXème siècle, le chanvre dessinait les contours économiques de la France. De Chennevières sur Marne, à la Cannebière de Marseille, le chanvre était cultivé partout et utilisé pour les cordes et les tissus.

Le Cannabis est le nom scientifique de plantes dont seules certaines espèces produisent des substances psychotropes (qui agissent sur le cerveau) dont le THC (tétrahydrocannabinol).

Ces espèces, dénommées couramment Cannabis, produisent une résine riche en THC constituant la drogue de la marijuana. Celle-ci est une des 500 substances cannabinoïdes extraite des différentes espèces. Aujourd’hui, un grand nombre de travaux de recherche porte sur les cannabinoïdes et leurs impacts sur le traitement de la douleur. Un médicament à base de cannabis est commercialisé dans de nombreux pays européen (sauf en France) pour traiter les problèmes musculaires de la sclérose en plaque.

Le chanvre est une plante sexuée. Elle est mâle ou femelle.

Les fibres issues de la tige du chanvre ont longtemps servi à la confection des cordages des bateaux à voiles. Le tissu des premiers jeans était tissé en partie avec des fibres de chanvre.

Le chanvre a longtemps été utilisé dans la fabrication du papier des billets de banque.