COMMENT LIRE UNE LISTE D’INGRÉDIENTS (INCI)

La loi impose aux fabricants de produits cosmétiques de lister la totalité des ingrédients présents dans la formule des produits sur leur packaging. Il s’agit de la liste INCI : International Nomenclature for Cosmetic Ingredients. Cependant, se retrouver face à cette liste d’ingrédients n’est pas toujours facile : en effet, elle est bien souvent longue et compliquée à décrypter…

La liste INCI, obligatoire en Europe depuis 1999, est standardisée : elle doit être listée en latin ou en anglais, de façon à être compréhensible par tous, peu importe le pays. Les noms en latin désignent des ingrédients naturels, comme les extraits de plantes, les huiles végétales ou encore les huiles essentielles.

Les ingrédients de la liste INCI apparaissent par ordre décroissant, c’est-à-dire de la plus grande à la plus petite teneur. Ainsi, plus on descend dans la liste moins l’ingrédient est présent en forte concentration. Dans la plupart des produits cosmétiques, le premier ingrédient de la liste est l’eau (dénommée AQUA ou WATER sur la liste d’INCI), sauf si le produit est une huile pure.

Il est alors facile de vérifier la quantité de principe actif contenu dans un cosmétique. Par exemple, un produit à l’huile d’argan devrait voir apparaitre l’huile d’argan parmi les 4 premiers ingrédients de sa liste INCI. En revanche, si l’huile d’argan figure dans les derniers ingrédients de la liste, cela signifie qu’elle est présente en faible quantité voir en quantité négligeable (inférieur à 1%).

Remarque : Sachez que l’huile de chanvre (CANNABIS SATIVA SEED OIL) figure en deuxième ou troisième position dans la liste INCI des produits CHANVRIA, juste après l’eau !

Liste INCI du baume corps CHANVRIA :

Désormais, vous savez comment lire une liste INCI. Découvrez maintenant notre article précédent concernant les ingrédients à éviter dans un produit cosmétique.