AU COEUR DE LA RÉCOLTE DU CHANVRE


 

Depuis quelques mois, le chanvre et son huile aux vertus dermo-cosmétiques reviennent sur le devant de la scène. Or, que sait-on de cette plante ? Comment est-elle cultivée ? Récoltée ?

En tant que partenaire de LA CHANVRIÈRE, située dans l’Aube (première coopérative de transformation du chanvre en Europe), nous profitons de la récolte du chènevis (la graine de chanvre) pour raconter toute la culture de cet « or vert ».

La particularité du chanvre ? Il est récolté à deux dates différentes selon son utilisation : fibre seule ou fibre & chènevis. Pour obtenir la précieuse huile de chanvre, plusieurs étapes sont nécessaires. La récolte aura lieu en septembre en fonction de la maturité du chènevis.

Tout commence entre avril et mai, date à laquelle on sème les graines de deux grandes familles de chanvre : l’une spécifique pour son développement rapide et à grande tige qui sera dédiée à l’utilisation de sa fibre et l’autre qui permettra d’obtenir à la fois de la fibre et de la graine.

En trois semaines à partir du semis, la plante atteint déjà 30 à 40 cm. Puis l’été arrive et la plante croît de façon rapide : jusqu’à 10 cm par jour !

Enfin, en août, le chanvre fleurit. La récolte de la graine interviendra dans les trois semaines qui suivent la floraison.

La date de la récolte est décidée par la coopérative agricole, LA CHANVRIÈRE. Pour obtenir le meilleur rendement, tout se joue à quelques jours près, il faut être vigilant car tout peut être ruiné par une météo peu clémente !

 

Le chanvre, pendant sa culture, ne demande aucun traitement phyto-sanitaire (pesticide, fongicide, herbicide) et se contente de l’eau de pluie. C’est donc une culture totalement écologique. En revanche, sa récolte est particulièrement délicate. En effet, le chènevis doit être nettoyé, séché et mis en silo dans les 5 heures qui suivent sa récolte pour conserver sa qualité optimale.

En travaillant en étroite collaboration avec LA CHANVRIÈRE, nous avons accès à un chènevis BIO premium et régulier en qualité et en quantité.  C’est là un des secrets de la qualité de nos soins dermo-cosmétiques !

 

Retour en images sur la récolte de cette précieuse graine !

 

Images tournées le 17 septembre 2018 dans un champ de chanvre de l’Aube (10).